Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Pascal DELENIN
Blog de Pascal DELENIN
Publicité
Archives
3 mai 2014

UN PEU D'EXERCICE ...

 

canstock3288840[1]

 

La marche aquatique est à la portée de tous quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. En effet, si vous voulez faire un peu de sport pour changer des longueurs de bassin, voici une alternative pour faire un exercice plus varié et tout aussi profitable.

La marche dans l’eau est bien adaptée particulièrement aux gens souffrant de douleurs articulaires ou à mobilité réduite par exemple. Vous pouvez commencer à marcher en ayant de l'eau jusqu'à la taille, puis vous descendez dans l'eau pour augmenter la difficulté de votre séance d'entraînement.

une piscine avec un couloir à 1.3 m de profondeur par exemple est idéale.

Les efforts fournis dans l’eau sont moins ressentis par le corps. Cela n’empêche pas les muscles de travailler, au contraire, car par exemple marcher dans l'eau pendant une heure équivaut à 1h30 de jogging.

A titre indicatif la marche aquatique fait brûler environ 560 calories par heure si vous pesez 70 kg, et 650 calories à l'heure si vous pesez 80 kg.

Parce que l'eau est 800 fois plus dense que l'air, vous travaillez contre la résistance de l'eau pour aller de l'avant plus que vous le faites sur la terre ferme, et le travail des muscles s’exécute avec une résistance 12 à 14 fois celle de l'air.

Marcher dans l'eau peut également aider à corriger les déséquilibres musculaires.

Alors que marcher sur la terre ferme sollicite les muscles à l'avant et à l'arrière de vos cuisses, la marche aquatique fait travailler le haut tout autant que le bas du corps.

Un bon exercice en soi ou pour se préparer aux randonnées et trekking ou à la marche nordique quand revient la belle saison.

Pascal DELENIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité